Activité partielle et contrats saisonniers : la CFDT demande au gouvernement d’aller au bout de sa démarche

Publié le 01/12/2020

La CFDT Services prend note de la décision du gouvernement d’accorder l’activité partielle pour le recrutement des saisonniers des stations de montagnes. Cette décision va dans le sens des revendications que nous avons formulées en fin de semaine dernière, la CFDT appelle maintenant les entreprises du secteur à faire signer l’ensemble des contrats de travail tel que prévu initialement.

Néanmoins, à nouveau, comme pour l’aide exceptionnelle de 900 €, le gouvernement limite et conditionne la mesure de sorte à ce que des salariés vont être écartés du dispositif.

La CFDT Services réitère sa demande à ce que le bénéfice de l’activité partielle soit ouvert à l’ensemble des contrats à durée limitée qui étaient usuellement prévus, sans condition quant à leur durée, ou au type de contrat, et sans limitation aux stations de montagne.

En outre, la CFDT souligne que les saisonniers ne voient pas leurs contrats reconduits, mais que ce sont bien des nouveaux contrats de travail qui sont signés chaque saison, raison pour laquelle ils étaient jusque-là en pratique privés de l’activité partielle.  

Ce sont l’ensemble des salariés en contrats à durée limitée de la filière hôtellerie – tourisme – restauration qui subissent l’injustice d’être privé d’activité partielle et de mesures d’accompagnement alors qu’ils sont réellement privés d’emploi. Cela doit ainsi entrainer la suppression des conditions restrictives fixées pour accéder aux dispositifs d’aide mis en place, que ce soit pour l’accès à l’activité partielle ou pour l’aide exceptionnelle de 900 €.

 

.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS