150 personnes réunies au siège de TUI pour dénoncer la rapacité et la sordidité de la direction

Publié le 07/07/2020

« Du respect ». C’est une valeur modeste et simple que réclament les salariés de TUI France dans le cadre du plan massif de licenciement (600 postes supprimés). 150 personnes étaient réunies ce matin au siège à Levallois pour dénoncer la rapacité et la sordidité de leur direction...pour ne pas dire leur médiocrité.

« Il n’y a personne de compétent dans notre direction, fustige Marie-Hélène Loupec, déléguée syndicale CFDT, des salariés sont là depuis 30 ans et gèrent encore aujourd’hui l’activité malmenée, et on veut les renvoyer avec le minimum légal ». Nia Diarra, représentante syndicale CFDT, l’affirme aussi avec vigueur : « On ne lâchera pas. Les conditions de départ proposées sont outrageantes. Des salariés qui ont donné 20 ans, 30 ans de leur vie dans une boîte, dirigée par des incompétents qui n'ont pas su s'adapter au marché français, ne doivent pas payer la facture.»

Ce manque de respect s’inscrit partout : de la stratégie vampirique et inefficace de rachats au rabais de marques pour se croire N°1 du voyage ; en passant par la « négociation » déloyale et aux 1000 entraves du PSE actuel ; et aujourd’hui encore, quand aucun responsable RH ou des affaires sociales n’a pris la peine de venir voir les salariés réunis devant le siège, qui étaient confinés depuis mars.

L’attitude de la direction est aussi insultante envers l’état français : TUI a touché des millions d’aides étatiques (CICE, déductions fiscales, aides de l’activité partielle etc.). Comme l’a dit le sénateur de Seine-Saint-Denis Fabien Gay : « Ce qu’il se passe à TUI, c’est ce qu’il se passe dans toute la France », en parlant du profit que font les entreprises sur l’activité française et sur les aides nationales, pour les réutiliser ensuite à de la délocalisation « il faut que l’aide d’état soit conditionnée au maintien des emplois ».

La Fédération des Services CFDT est admirative de son équipe CFDT et de l’éthique qu’a montré l’ensemble des salariés de TUI France. Nous félicitons toute notre section CFDT pour son courage et ses actions justes. Nous espérons que les dirigeants de TUI ainsi que les acteurs politiques et publics sauront prendre leur responsabilité pour éviter le naufrage qui pèse sur TUI, et se métastase déjà sur d’autres activités.

• Agenda : le 9 juillet, la mobilisation pour TUI se poursuit sur le site de Lyon.
  • Un grand merci au soutien du syndicat HTR IDF et des équipes CFDT d’autres secteurs qui sont venues être solidaires de la section CFDT TUI.