[Tribune] Grande distribution : la franchise, dérives d'un modèle social
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT et Véronique Revillod, secrétaire générale de la fédération des Services ont cosigné une tribune dans Les Echos sur la grande distribution en général, le développement de la franchise en particulier et les conséquences que cela entraine pour les salariés. Le passage en franchise fait perdre en moyenne un à deux mois de revenus pour les salariés

Marylise Léon et Véronique Revillod
Extrait
Opinion | Grande distribution : la franchise, dérives d'un modèle social
En crise existentielle depuis des années, la grande distribution connaît une période de bouleversements importants, parfois même dramatiques dans des enseignes comme Carrefour , Auchan, Cora et Match et Casino, mais aussi chez les indépendants.
Les difficultés d'approvisionnement liées au redémarrage post-Covid et à l'actualité géopolitique ont noirci le paysage. L'inflation du panier alimentaire modifie les habitudes de consommation des ménages. Les résultats s'en ressentent.
Aux yeux des Français, ce secteur a pourtant su répondre présent pendant la crise sanitaire - les travailleurs et les travailleuses de ce secteur, devrait-on dire. Malgré les engagements du gouvernement, ceux-ci n'ont pas obtenu la reconnaissance promise, les entreprises se contentant d'enregistrer, sans réel partage, des résultats records au cours de cette période.
Pire : oubliant de construire, depuis des années, un projet social avec les représentants des salariés, ces derniers apprennent les restructurations par la presse et se voient refuser une information sincère et transparente quant aux stratégies engagées. Lire la suite : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-grande-distribution-la-franchise-derives-dun-modele-social-1979414