[Covid-19 et confinement 2] : les revendications de la CFDT-Services pour les salariés de la grande distribution

Publié le 03/11/2020

Les mesures en place pour le deuxième confinement, sans anticipation et sans préparation, exposent les salariés de la grande distribution qui sont « essentiels » à des conditions de travail dégradées et des situations de stress.

Pour ces milliers de salariés qui sont de nouveau en première ligne, la CFDT revendique :

La protection des salariés avec :

• Un véritable accompagnement pour les salariés concernés par la fermeture de rayons suite à l’interdiction de la vente de produits non alimentaires, avec une affectation à d’autres rayons, sur la base du volontariat ;
  • Le renforcement des mesures sanitaires pour sécuriser la santé des salariés : les protections des postes de travail doivent être durables et améliorés.
  • Le renforcement de la sécurité des salariés, et des clients, aussi bien pour le respect de la distanciation sociale que contre les incivilités et la menace terroriste.

La préservation de l’emploi et du pouvoir d’achat avec :

• Un moratoire pour les plans de restructuration en cours et les projets de réorganisation du travail initiés avant l’annonce des restrictions sanitaires actuelles.
  • La limitation du recours à l’activité partielle qui ne peut pas être la norme. Pour la CFDT, l’emploi est la priorité.

Le retour au dialogue social

La nouvelle organisation du travail doit être étudiée avec les représentants du personnel, la CFDT Services demande que des négociations s’ouvrent avec les représentants syndicaux, s’ils existent, ou des salariés mandatés, sur les conséquences économiques et sociales des mesures prises dans le cadre de ce deuxième confinement.

Le dialogue social n’est pas synonyme de chambre d’enregistrement.

La première marque de reconnaissance serait de respecter le droit essentiel des salariés à être écoutés et respectés par la voix de leurs représentants.