[Chauffeurs VTC] Une rémunération minimale de la course inacceptable !

Publié le 05/04/2023

Deuxième organisation représentative des VTC et association partenaire de la CFDT, Union-Indépendants a décidé, fin janvier, de ne pas signer l’accord sur la rémunération minimale des VTC proposé par les représentants des plateformes.

File de VTc à proximité de Gare du Nord  ©Simone Perolari

Celui-ci portait sur la création d’un tarif minimum de 7,65 euros pour une course inférieure à 2 km, jugé insuffisant par les 2 000 VTC ayant répondu à la consultation réalisée par Union-Indépendants. D’autant que ce tarif est inférieur à celui déjà proposé par de nombreuses plateformes.
Signé par quatre organisations représentatives et applicable depuis le 1er février, cet accord, alors même qu’il est insuffisant, est déjà contourné et revu à la baisse par Uber, qui facture à 7,65 euros des courses de plus de 2 km de distance !
Dans la nouvelle phase de négociations qui a débuté le 22 février, Union-Indépendants poursuit son objectif en portant des revendications sur l’ensemble des composantes de la rémunération : tarif horokilométrique, paiement du temps d’approche et de services complémentaires, tarifs différenciés suivant les catégories de véhicules (hybrides ou diesel), partage des gains créés par la vente des données sur les clients.